Bienvenue sur le site de KNFP

Le KONSEY NASYONAL FINANSMAN POPILE, regroupant KOFIP, FHAF, FOBNO, FIDES,  RODEP, RSFP PLAIOD et FLM, est créé le 21 Octobre 1998  pour apporter un soutien technique et institutionnel à ses membres dans le but d’orienter la construction d’un système de financement populaire capable de participer significativement au changement de la situation socio-économique des populations les plus démunies et fragiles en Haïti, notamment en zones rurales. Le KNFP s’active depuis plus dix-sept ans à faire du plaidoyer, de la formation et de l’accompagnement au profit des institutions de financement populaire et des organisations paysannes.

KNFP est fier d’avoir introduit et contribuer au développement de la mutuelle de solidarité (MUSO) en Haïti pendant ses seize ans. Cette formule est appropriée par toute la population et particulièrement par les couches défavorisée des villes et du milieu rural. Avec plus de 3 000 Mutuelles de Solidarité et Banques Communautaires dans les 10 départements, elles représentent l’outil financier le plus répandu dans le pays avec  environ 70000 ménages bénéficiant de 300 millions de gourdes de crédit  et environ 50 millions de gourdes de cotisation. Pour promouvoir cet outil de financement le KNFP a réalisé, via son Institut Mobile de Formation (IMOFOR), la formation sur le financement populaire pour 65 000 paysans et paysannes et 200 animateurs et animatrices provenant d’une cinquantaine d’organisations paysannes.

KNFP s’enorgueillit aussi d’avoir initié la création du FONDS RURAL D’INVESTISSEMENT ET DE CREDIT RURAL (FRICS), appelé à être la première Société Financière de Développement haïtienne (SFD) dédiée exclusivement au financement rural. Elle a pris naissance au sein du KNFP comme un département financier en Mai 2009 et s’est transformée le 9 juin 2011 en une Société Anonyme (SA) avec des actionnaires issus des différents partenaires du KNFP dont des organisations paysannes et des coopératives.

Le KNFP est, depuis 2002, membre fondateur du Forum Latino-Américain et de la Caraïbe sur le financement rural (FOROLACFR). De plus, il est membre de l’Association Internationale des Investisseurs de l’Économie Sociale (INAISE) et de PROSPER-A sur la promotion de performances sociales. Il forme avec l’Association Nationale des Caisses Populaire Haïtienne, l’ANACAPH, une plateforme d’économie sociale et solidaire. Il est une association reconnu comme d’utilité publique par l’État haïtien.

Depuis sa création, le KNFP mène un plaidoyer pour la reconnaissance des principes du financement populaire. Parallèlement, à travers son Institut Mobile de Formation (IMOFOR), il forme les membres des groupes de base, les leaders paysans et les cadres des institutions de financement populaire (IFIP) sur la problématique et les enjeux du financement populaire tout en aidant au renforcement de ces groupes et institutions pour mieux les habiliter à jouer leur rôle dans toute nouvelle construction d’un système de financement.

A travers du BSR (Bureau de Service et de Renforcement), KNFP aide les organisations paysannes à se doter de  vision et de stratégie et à construire des projets d’investissement pour la valorisation de leurs produits. Le BSR appuie également les IFIP (institution de Financement Populaires) ainsi que les micros et petites entreprises dans les domaines de recherche de financement, appui en gestion, etc.

KNFP tient à remercier tous ses partenaires financiers comme l’Union Européenne, le CCFD, le SIDI, le MARNDR… ainsi que ses partenaires techniques et alliés comme VETERMED, ITECA, MPP, ANACAPH… sans oublier ses partenaires de terrain représentés par les organisations paysannes et coopératives agricoles. Ils ont tous permis au KNFP de réaliser sa mission pendant plus de 18 ans.

KNFP au service de la paysannerie et du financement populaire!





sidi

CTA

Union européenne

Cordaid

OXFAM

CCFD- TERRE SOLIDAIRE

ANACAPH